Nouvelles d'Afrique


 

Le Togo, s'étire tout en longueur. C'est un pays d’Afrique de l'Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’est, le Burkina Faso au nord, et le Ghana à l’ouest. Sa façade sud est ouverte sur le golfe de Guinée. L’érosion y est très importante : en six ans, l’eau a avancé de 140 m.
C’est l’un des plus petits états africains avec 56 785 km².  Sa longueur est de 600 km et sa largeur varie de 50 à 150 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord).L’altitude maximale est le mont Agou qui culmine à 986 m.

Histoire :

Le Togo tire son nom de Togodo (L´autre Rive) aujourd'hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale Lomé.

Époque coloniale :

Le Togo subit le commerce négrier du XVIe au XIXe siècle. En 1884, le roi Mlapa III de Togoville, signe un traité de protectorat avec l’Allemagne (représentée par Gustav Nachtigal), qui perdure jusqu’en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale. La colonie est alors divisée entre le Royaume-Uni et la France, parfois au prix de la division de certaines ethnies.

La partie sous contrôle français est d'abord placée sous mandat de la SDN (Société Des Nations) confié à France, puis passe sous tutelle de l’ONU en 1946. Le Royaume-Uni rattache la partie Sud de la région qu’il contrôle au Ghana en 1956.

L’indépendance :

Le Togo acquiert son indépendance, le 27 avril 1960, par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU. L’autonomie interne remonte à 1956.

L'élection présidentielle de février 2010 permet à Faure Gnassingbé de se faire réélire avec 61 % des voix face à Jean-Pierre Fabre, de l'UFC, candidat de la coalition d'opposition Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC). Des heurts ont eu lieu en protestation à cette élection entre militants de la coalition et forces de l'ordre. Les élections sont été dénoncées par Union européenne, finançant les élections, qui au travers de ses observateurs a constaté des irrégularités au niveau de la campagne électorale.

Population :

Elle était estimée en 2009 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km².

Education :

Il y a six ans d'enseignement obligatoire au Togo. L'enseignement primaire est gratuit, mais est payant à partir du collège. Le système éducatif  souffre de pénuries, et d’une qualité inférieure dans les zones rurales. Dans ces zones  le taux d'interruption de la scolarité est important dès le passage au collège, voir même avant.

Langues :

Le français est langue officielle. L'Ewe, le Kabyé et le Mina sont les langues nationales les plus utilisées par la population.

Religion :

Les différentes religions du pays sont l'animisme pratiqué par 50 % de la population, le catholicisme (26 %), l'islam (15 %) et le protestantisme (9 %).


La région d’intervention de kan Kélé
(commune de Pouda, située à 30 kms au Nord-Est de Niamtougou et à 70 kms au Nord de Kara) près de la frontière Béninoise, est administrativement rattachée à la région de Kara. Nous nous trouvons en pays Kabyé. Les Kabyés " paysans de pierre " sont excellents dans l'art de la lutte, et de la culture en zone rocheuse (il s'agit d'une région difficile, rocheuse et montagneuse).

 

 

La météo au Togo

 

 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2015 - Sitemap