Nouvelles d'Afrique


C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons de découvrir les premières photos des travaux du puits de Kawa-Haut au Togo. Si leur qualité n'est pas optimale, nous ne pouvons que féliciter Jérémie pour la prouesse qu'il a réussie en les faisant réaliser et développer. N'oublions pas que ce village est à l'écart de tout.
Ces photos nous sont parvenues grâce à Louis, Frère des Campagnes,  qui réside à Massédéna, village situé à quelques kilomètres de Kawa-Haut. Jérémie les lui a confiées avant son départ pour la France. afin qu'il les poste à son arrivée.

Les hommes et les femmes de Kawa-Haut, accompagnés de Jérémie, gravissent la montagne avec les sacs de ciment sur la tête pour les acheminer jusqu'au puits... il en sera de même pour le reste des matériaux.

Le puisatier descend continuer son travail au fond du puits.

 

Il faut sans cesse évacuer l'eau pour continuer à creuser.

 

Le sable remonté "sur tête" depuis la rivière distante de 5 km doit être tamisé.

 

Fabrication des briques courbes pour garnir l'intérieur du puits.

 

La margelle en cours de finition...

Il reste encore quelques photos du puits complétement terminé qui devraient nous parvenir ... mais ce sera pour un peu plus tard.

Nous avons également reçu le résultat des premières analyses d'eau que nous avions demandées. Bien que claire, la présence de streptocoques fécaux et de sulfito réducteurs a été signalée. La population en a été informée pour procéder à une désinfection avant son utilisation comme eau de boisson.
Une nouvelle analyse sera réalisée lors de notre prochain séjour et nous étudierons sur place la possibilité de remédier à ce problème s'il persiste.

Dans le même envoi, trois autres photos ont été jointes :

Les tables bancs que nous avions fait fabriquer chez le menuisier du village de Pouda sont montées "sur tête" jusqu'à l'école de Kawa-Haut.

 

Après l'effort, l'équipe de porteurs volontaires pose "pour la postérité" devant l'école.

 

Les enfants de l'école de kawa-Haut découvrent les joies du sport avec leur premier ballon de foot que nous avions offert pour leur école.

 

 

 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2015 - Sitemap