Nouvelles d'Afrique


Depuis plusieurs semaines, Jean-Luc, précieux maillon dans la chaîne de solidarité qui regroupe les adhérents de "Kan Kélé", s'active sur le gros travail de remise en état de l'ambulance, que nous avions récupérée auprès du SDIS de Tarbes au mois de décembre dernier. Ce véhicule, compte-tenu de son état général, nécessite plus de travaux que les précédents et hélas, davantages de frais! Côté moteur, la révision complète est terminée, les éléments usés ou défectueux ont été changés et il a fallu toute l'ingéniosité de notre "super mécanicien" pour venir à bout des défaillances dans le complexe réseau électrique du véhicule. Côté transmission avant, il a aussi fallu changer un cardan et un roulement.

La cellule arrière prenait l'eau en de nombreux endroits, liés aux attaques de la corrosion. Il a donc fallu refaire l’étanchéité complète sur toute la périphérie du toit et des fenêtres. Bientôt, Jean-Luc s'attaquera à la peinture, pour doter cette "belle dame" d'une nouvelle robe blanche.

Mais il reste encore un problème important à régler. Cette ambulance est dotée d'une suspension pneumatique sur le train arrière (en état défectueux !). Si un tel système pouvait améliorer le confort sur les routes françaises, il n'est pas du tout adapté aux difficultés du terrain des routes africaines, parce que beaucoup trop fragile. Plutôt qu'essayer de réparer le dysfonctionnement de la suspension actuelle, nous avons décidé, en commun accord avec Jean-Luc, d'opter pour le remplacement de la suspension pneumatique par une suspension classique  "lames et ressorts", beaucoup plus résistante. Encore faut-il trouver les pièces adéquates et les astuces pour les adapter... Mais de ce côté, Jean-Luc n'est jamais à cours d'idées !!!

Encore un grand bravo et un immense MERCI à Jean-Luc, grâce à qui, chaque année, nous pouvons acheminer une ambulance parfaitement remise en état pour reprendre du service dans un hôpital de brousse africain.

Dès que ces travaux seront terminés, nous rapatrierons le véhicule à Pensol, pour s'attaquer avec Pierre, à l'aménagement des couchettes et autres détails.

 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2015 - Sitemap