Nouvelles d'Afrique


Le mardi 27 décembre, nous sommes conviés par les « autorités locales » (Chef du canton, chefs de villages, et chefs de quartiers.) à nous rendre dans la cour de l'école pour la  cérémonie de remerciements qu'ils ont organisée.
Après les discours de chacun dans sa langue locale (Nawdom ou Kabié) suivis d'une traduction en français, c'est la remise à chacun d'un cadeau de remerciement... qui ne manque pas de déclencher une certaine bonne humeur.

En soirée, nous organisons autour du petit ordinateur portable, une soirée projection pour faire découvrir le petit film sur le puits de Kawa-haut que nous avions réalisé l'an passé. Les exclamations fusent de toutes part en découvrant son image ou celle d'un parent ou d'un ami.
Le lendemain, l'harmattan se remet à souffler, soulevant des nuages de poussière extrêmement fine, voilant le soleil et rendant par moments la respiration difficile (bonjour les bronches...)

Chez Augustin le meunier, la mise en place des génératrices avance, mais quelques problèmes techniques sur leur fonctionnement viennent troubler le bon déroulement de leur mise en activité. Espérons pouvoir les résoudre avant le départ !

Jeudi 29, c'est la cérémonie officielle de réception de l'école en présence de l'inspecteur d'académie, des enseignants, des autorités locales, l'entrepreneur et de la population (une partie n'avait pu se déplacer en raison des feux de brousse qui menacent leurs habitations.)

Avant même d'atteindre l'école, nous sommes entourés sur la route qui nous y conduit, par une foule joyeuse accompagnée de musiciens.

Une fois sur place, le programme de cette manifestation commence par une succession de discours entrecoupés de danses typiques.

Ensuite, ce sera le moment solennel, tant attendu, de la signature des  documents officiels.

La journée se terminera autour d'un repas convivial pris en commun, bien arrosé de dam (bière de mil) !

La fin de l'année est proche, aussi nous profitons de ce message pour adresser à tous les membres de l’association nos meilleurs vœux pour 2012 en espérant que le réseau Internet soit rétabli pour permettre son envoi !




 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2015 - Sitemap