Nouvelles d'Afrique


La situation au Mali est particulièrement préoccupante depuis plusieurs mois. En France, les informations ne sont pas très abondantes sur le sujet, mais, grâce à nos contacts locaux et aux réseaux internet, nous avons pu suivre de façon assez précise son évolution. L'enlèvement d'un français fin novembre dans la partie sud-ouest du Mali, a bloqué toute possibilité de passer avec l'ambulance. La seule route possible est maintenant, pour raisons de sécurité, interdite aux européens. Au Burkina Faso, la situation n'est pas des plus brillantes, non plus. Les militaires licenciés par le Président à la suite du mouvement de rébellion pour dénoncer leurs mauvaises conditions, sont partis avec leurs armes. Ils se sont regroupés en bandes de "coupeurs de route" qui arrêtent, de jour comme de nuit, les véhicules et les transports en commun pour détrousser les voyageurs. Notre départ est donc repoussé à une date ultérieure, non encore déterminée.

Les actions de Kan Kélé ne sont pas mises en sommeil pour autant.

  • Le club "Amitié, Loisirs et Solidarité" de Cussac avait préparé, pour encourager les enfants parrainés, une centaine de trousses personnalisées et garnies, que nous devions leur apporter sur place.  Faute de ne pouvoir partir, quatre colis ont donc été envoyés et les enfants recevront leur petit cadeau.

 

  • Deux groupes d'élèves de Terminale de la M.F.R. de Cussac avaient décidé de s'investir aux côtés de Kan Kélé sur deux projets: Le potager communautaire de Kawa-bas et l'équipement en petit mobilier de la salle de classe des tout petits de l'école de kawa-bas.  Lors de notre dernière rencontre avec elles, une belle surprise nous attendait : la collecte de fonds des deux groupes avait permis de rassembler plus de  440 €. De plus, des cartons de graines, de vêtements soigneusement tirés... avaient été préparés ! Nous allons rapidement adresser un mandat à notre responsable local pour que la somme soit répartie entre l'achat d'outils pour le potager communautaire et la fabrication par le menuisier du village de petites tables et tabourets pour la classe du "jardin d'enfants". La motivation et l'implication rigoureuse de ces jeunes fait véritablement chaud au cœur. Nous leur en sommes très reconnaissants.

 

  • La première tranche de la subvention allouée par le Conseil Régional vient d'être versée. Elle vient s'ajouter à la somme réunie par l'association pour financer le projet "Construction de sanitaires" pour les écoles de Kawa-bas et Kawa-haut (Togo). Un mandat vient de partir et les travaux vont pouvoir commencer. Grâce à l'appareil photo laissé sur place, nous pourrons suivre l'évolution.

Merci à la Région Limousin pour son soutien solidaire !

 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2015 - Sitemap