Association Humanitaire Kankélé
Partager...

Parmi les projets prévus en 2014, figurait celui d'acheminer une ambulance pour un groupement de villages au Nord Togo. Malheureusement, des évènements d'ordre sécuritaire, dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, nous ont obligés à annuler le convoyage du véhicule. Nous espérions alors, qu'une période plus calme se présenterait en 2015 pour pouvoir effectuer le voyage.

Contrairement à nos espérances, la situation n'a fait qu'empirer. Les autorités mauritaniennes et le Ministère des Affaires Étrangères demandent aux occidentaux de ne pas emprunter la Route de l'Espoir qui relie la capitale Nouakchott à la frontière malienne, dans la mesure où la sécurité ne peut être assurée sur cette grande étendue désertique. Au Mali, les derniers évènements résument bien, hélas, la situation. Quant au Burkina Faso, après le putsch militaire manqué, la situation reste fragile, dans l'attente des prochaines élections.

Compte-tenu de tous ces éléments, il a fallu une fois de plus, à regrets, renoncer au convoyage de l'ambulance. Avant que la situation retrouve un cours normal, il risque de se passer plusieurs années... Le bureau de Kan Kélé a alors pris la décision de mettre en place un "PLAN B". Plutôt que laisser le véhicule en attente dans un garage pendant une période indéterminée, il fallait rechercher un lieu où l'accès puisse se faire dans des conditions de sécurité normales et où l'ambulance pourrait jouer pleinement son rôle et apporter l'aide nécessaire à une population démunie.

Nous sommes actuellement en contact avec une association créée par des élèves de l’École Centrale de Paris. Cette entreprise solidaire et sociale agit pour aider au développement de villages isolés dans les vallées du Haut Atlas marocain. Nous avons rencontré son président, qui nous a expliqué tout l'intérêt d'un tel véhicule pour des villages loin de tout. Comme il devait se rendre sur place pour vérifier les formalités administratives à effectuer, Kan Kélé a profité de l'occasion pour lui confier un lot de trousses d'écoliers, de pyjamas, de bonnets et mitaines réalisés par l'association "Amitiés Loisirs et Solidarité" qui apporte son soutien régulier à Kan Kélé. Dès son retour, il nous a transmis les photos prises par son équipe.

 


Le village de Tnin Asgor

 


La piste permettant l'accès au village.

 


Les mitaines pour ne plus avoir froid aux mains l'hiver sont une véritable découverte pour les enfants...

 


...de même pour les jolis bonnets.

 


Recevoir de belles trousses est bien intimidant, surtout quand un cadeau n'est pas habituel.

 


Quel que soit le pays au monde, le sourire et la joie des enfants restent les mêmes.

____________________________________


Au Nord Togo, deux projets sont en attente. Ils seront bientôt gérés à distance avec l'aide de nos correspondants locaux :

- Construction d'un bâtiment scolaire en remplacement de fragiles "paillotes".

- Réalisation d'un troisième forage en eau potable.