Nouvelles d'Afrique


Le 4 mars dernier, l’association Kan Kélé tenait son Assemblée Générale. Les bilans (moral et financier) ont été approuvés à l'unanimité.

Un projet prioritaire venait d'être soumis à Kan Kélé et avec l'accord de toutes les personnes présentes, il a été décidé d'apporter, en urgence, une aide au village de Toukoudjou (Région Centrale du Togo), dont les deux puits se trouvaient à sec, en faisant réaliser un forage de 85 mètres de profondeur.


La population devait partager avec les animaux l'eau saumâtre d'un petit marigot, avec les conséquences qui en découlent au niveau sanitaire.

Vers la mi-mars, un premier mandat international a été adressé à notre correspondant local, afin de permettre à l'entrepreneur d'engager les travaux. Le choix de l’emplacement du forage avait été prévu pour des raisons de commodité, près de l'école.


Le 19 mars, le matériel était sur place et entrait rapidement en action.


Malheureusement, au bout d'une cinquantaine de mètres, le trépan se trouvait en contact avec une importante couche de boue qui se refermait au fur et à mesure sur l'orifice de forage, rendant impossible la mise en place du tubage.


L'entrepreneur prit alors la décision de déplacer sa machine un peu plus loin, espérant trouver un sol plus compact. Hélas, le résultat fut le même que lors de la première tentative et il fallut de nouveau arrêter le travail.


Un troisième essai dans une autre direction commençait à donner espoir, mais, à une profondeur de 100 mètres, la tête de la foreuse a buté sur une couche de roche très dure : le gneiss.


Nouvel arrêt des travaux, la dureté de la roche ayant entraîné la rupture d'une pièce de la foreuse !


La population du village suivait les évènements avec inquiétude.

Le camion de forage a dû repartir pour que la réparation puisse être effectuée.

Dans les jours qui viennent, une nouvelle tentative sera engagée à 500 mètres du lieu initial.

Restons confiants et espérons que le résultat sera enfin à la hauteur des espérances de Kan Kélé et des villageois de Koutoudjou.

 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2015 - Sitemap