Qu'avons nous réalisé en 2013 ?

L'ambulance qui n'avait pu être acheminée en 2012, compte tenu des évènement du Mali, est maintenant arrivée à destination dans le village de Guié, au Sahel (Burkina faso)

La société "Toussiana Cajou" crée en 2009 grâce au prêt accordé par Kan Kélé a soldé ses remboursements et fonctionne maintenant de manière complétement autonome. Elle assure l'emploi de 13 femmes et 1 homme.

120 enfants sont actuellement parrainés en scolarisation (Burkina-Faso et Togo) au primaire et au collège. Chacun d'entre eux à reçu un sac confectionné par l'association "Amitiés, Loisirs et Solidarité" à l'intérieur duquel un petit cadeau avait été déposé. D'autre part tous les élèves du collège au Togo ont été dotés d'une moustiquaire.

La construction d'un local de rangement pour le matériel du jardin communautaire de Kawa-bas (Togo) a été remplacée, à la demande des jardiniers, par la réalisation d'une clôture métallique afin de protéger le jardin des animaux qui régulièrement viennent renverser la clôture en branchages et saccager leur cultures.

Les sanitaires (type Ecosan) des écoles de Kawa-bas et kawa-haut sont terminés et opérationnels. Quelques corrections ont dû être effectuées lors de la visite de contrôle à notre arrivée.

Deux bureaux et chaises destinés aux enseignants de kawa-bas qui n'en avaient pas, ont été réalisés par le menuisier du village.

Une mallette de premiers soins à été mise en place à l'école de Kawa-bas, afin d'éviter que les petites blessures des enfants ne prennent des proportions importantes et graves.

La présence de l'ambulance sur place pendant notre séjour au Togo, a permis de réaliser plusieurs évacuations vers des centres médicaux et hôpitaux.

L'étude technique pour la construction d'une passerelle métallique pour permettre aux paysans des villages de Pouda et Bogawaré de traverser sans danger la rivière Binah, pendant les périodes de crues, est maintenant engagée. Une équipe de techniciens est venue de Lomé pendant notre séjour, afin de définir l'endroit le mieux adapté et prendre les mesures nécessaires. Nous sommes dans l'attente de leur dossier.

Pour information, le budget consacré à la construction des sanitaires pour les écoles de Kawa-bas et Kawa-haut à été réparti de manière égale sur le secteur "santé" et sur le secteur "éducation".


Qu'avons-nous réalisé en 2012 ?

Les conflits armés au Mali et l'augmentation de l'insécurité liée aux "coupeurs de route" au Burkina Faso, ont représenté pour l'association un sérieux handicap dans la continuité des projets engagés. Le convoyage prévu, en fin d'année, d'une ambulance pour le petit hôpital de brousse de Guié, au Sahel, ainsi que l'acheminement de divers matériels ont du être, à contre cœur, ajournés pour des raisons de sécurité.

Les autres projets n'ont été mis en sommeil pour autant. La demande conjuguée, des enseignants et de la population des villages de Kawa-bas et Kawa-haut au Togo, de faire réaliser des équipements sanitaires pour les écoles de leurs villages, a été exhaussée, grâce au soutien de la Région Limousin et la participation de communes et associations locales. Un premier mandat a été envoyé et les travaux sont maintenant engagés avec la participation bénévole de la population.

Comme chaque année, la mobilisation des élèves de terminale de la Maison Familiale Rurale de Cussac, à permis de financer l'équipement en matériels de jardinage de neuf familles et la création d'un potager communautaire. Si cette expérience s'avère positive, elle sera développée sur une plus grande échelle.

Côté parrainages de scolarisation, qui regroupent 103 enfants orphelins ou de familles ne disposant pas de moyens suffisants pour subvenir à leur éducation, les résultats sont positifs. Pour encourager les élèves, des colis de trousses d'écoliers garnies, réalisées par l'association, Amitiés, Loisirs et Solidarité, ont été expédiées à nos responsables locaux pour être distribuées aux enfants.


Qu'avons-nous réalisé en 2011 ?

Cette année encore, l'effort le plus important c'est porté sur l'éducation. Le pari un peu fou de reconstruire l'école de Pouda au Togo (3 classes + 1 bureau et 1 magasin.), a été gagné grâce à la participation de nos partenaires (Région Limousin, municipalités, associations...) et la mobilisation solidaire d'un grand nombre de nos adhérents.
La fourniture de matériels scolaires et sportifs ainsi que de petits jouets sont venus compléter cette réalisation.

Les parrainages de scolarisation tant au Burkina Faso qu'au Togo, regroupent maintenant 101 enfants, orphelins, ou dont les parents n’ont pas les moyens de subvenir à leur éducation.

Côté santé: une nouvelle ambulance a été convoyée pour équiper le petit hôpital de brousse de Doudou (commune de Tenado) - Burkina Faso - ainsi que du matériel médical, de secours d'urgence et des produits de soins pour l'ONG Burkina Secours de Bobo Dioulasso, l'hôpital de brousse de Toussiana, et celui de Doudou.

Grâce au convoi organisé par "Mission Sans Frontières", nous avons pu compléter notre chargement par un lot important de vélos réformés de La Poste, entièrement remis en état. Ces vélos ont été attribués en priorité aux femmes démunies de tout moyen de transport, habitant en brousse dans les endroits les plus éloignés.
La mobilisation d'élèves d'une Maison Familiale Rurale a permis de mettre en place une pépinière de reboisement dans le village de Kawa-bas (commune de Pouda) Togo.

La répartition des dépenses se présente comme suit :


Qu'avons-nous réalisé en 2010 ?

En 2010, les actions réalisées ont principalement porté sur l'éducation avec :

  • La construction d'une nouvelle salle de classe à Wempéa 2 (d'où l'importance du budget éducation cette année.)
  • Le parrainage de scolarisation de 64 enfants
  • La dotation d'écoles en tables bancs au Burkina Faso et au Togo
  • L'apport de fournitures scolaires

Côté santé, une nouvelle ambulance a été réparée, préparée et convoyée jusqu'à Bobo Doulasso pour être remise à l'O.N.G. "Burkina Secours". Elle va permettre l'ouverture d'un poste de secours à Boromo (à mi-chemin entre Bobo Dioulasso et Ouagadougou)

Dans les projets d'environnement, il y a eu principalement :

  • Réalisation d'un puits en eau potable dans le village isolé de Kawa-haut (Togo)
  • La réparation de la pompe du forage de Koupégué (Burkina Faso)
  • Création d'un "Jardin verger" à Kawa-bas (Togo)

Enfin, une toute petite aide complémentaire a été débloquée pour l'aide au développement économique afin d'améliorer les machines de "Toussiana Cajou" (fourniture de ressorts sur mesure)

La répartition des dépenses de l'année 2010 se présente de la façon suivante :

 


 

Qu'avons-nous réalisé en 2009 ?

En 2009, les actions réalisées ont porté, à parts sensiblement égales, sur, l'environnement l'éducation, et la santé avec :

  • Le creusement d'un puits au Togo
  • Une dotation en matériel pour les femmes volontaires de l'association "Sanya"
  • Des tables bancs au Togo et au Burkina Faso
  • Des cours d'alphabétisation pour adultes
  • L'aménagement de la bibliothèque de Wempéa 2
  • Des lots de médicaments et du matériel médical pour l’hôpital de Toussiana
  • Une nouvelle ambulance, réparée, préparée et convoyée jusqu'à l’hôpital de Toussiana

La répartition des dépenses de l'année 2009 se présente de la façon suivante :

 

 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2015 - Sitemap