Quoi de neuf ? Association Humanitaire kankélé, Burkina Faso, Wempea, Togo, Laos, 'Une seule parole' https://kankele.org/index.php/notreactualite Sat, 20 Oct 2018 05:55:44 +0000 Joomla! 1.5 - Open Source Content Management fr-fr 18/10/18 Nongsa suite... https://kankele.org/index.php/notreactualite/357-nongsasuite https://kankele.org/index.php/notreactualite/357-nongsasuite Dans le village de Nongsa, les travaux de l'école continuent à progresser sérieusement.


Un contrôle quotidien permet de s'assurer que tout se déroule correctement et que le travail est de qualité.

 

 

 

 


Le dénivelé du terrain est important, ce qui explique la hauteur de ce mur.

Un second mandat ( seconde tranche) a été envoyé pour assurer la continuité du travail.
Comme à l’habitude, le solde ne sera versé que lorsque tout sera terminé et contrôlé.

]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Thu, 18 Oct 2018 16:18:07 +0000
03/10/18 Nongsa, ça avance bien ! https://kankele.org/index.php/notreactualite/356-nangsaavancebien https://kankele.org/index.php/notreactualite/356-nangsaavancebien Le travail avance bien à Nongsa!


Les murs sont sortis de terre, le travail progresse bien grâce à une équipe particulièrement active.


A la récréation les enfants sont curieux de suivre l'avancement des travaux.
Comme en Afrique, l'uniforme scolaire est de rigueur, mais ici la chemise blanche est obligatoire...


...ainsi que le respect de la discipline !


Notre correspondante au Laos travaillant dans la ville de Paksé (environ 50km de Nongsa) ne peut se rendre chaque jour sur le chantier, aussi sa maman (à gauche sur la photo) vient quotidiennement depuis son village voisin,
en relais du chef de village, pour assurer le suivi du travail, afin que le résultat soit à la hauteur des attentes de tous. Le sérieux de cette démarche fait plaisir à voir.

]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Wed, 03 Oct 2018 12:02:43 +0000
28/09/18 Nongsa: les travaux commencent ! https://kankele.org/index.php/notreactualite/355-travnongsa https://kankele.org/index.php/notreactualite/355-travnongsa A Nongsa, les grosses pluies de la mousson se font plus rares et les travaux ont pu commencer. Les premières photos viennent de nous parvenir.


Pose des piquets pour délimiter l'espace de travail.


Préparation des ferraillages pour le béton armé.



Chaque jour, le chef du village vient inspecter pour suivre l'évolution du travail et s'assurer que tout se passe bien.


Par mesure de sécurité, les matériaux les plus "sensibles"  sont stockés dans la salle de classe et chaque nuit, un habitant du village, volontaire, vient dormir sur place pour éviter les vols.


Préparation du béton...



... mise en place des ferraillages pour les piliers.

Les travaux sont maintenant bien engagés, il reste à souhaiter que la météo continue à être favorable.


]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Fri, 28 Sep 2018 09:08:11 +0000
13/09/18 Nouvel élan pour Kankélé https://kankele.org/index.php/notreactualite/354-nouvelelan https://kankele.org/index.php/notreactualite/354-nouvelelan Un nouvel élan pour Kankélé...

Depuis plus de trois ans, compte tenu des différents problèmes rencontrés en Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement ceux liés à la sécurité, il ne nous est plus possible de nous rendre sur place avec un véhicule, élément indispensable pour pouvoir travailler en brousse. Cette situation ne permet plus le suivi et le contrôle des travaux engagés avec les conséquences qui en découlent. La décision a donc été prise en réunion de bureau, d'engager Kankélé vers de nouveaux horizons, tout en conservant le suivi des enfants parrainés pour leur scolarisation, au Burkina Faso et au Togo.
Lors d'un voyage privé au Laos début 2019, nous avons été confrontés, en dehors des sites touristiques, à des situations identiques par certains côtés à celles rencontrées en Afrique.

Quelques mots sur le Laos:

La République Démocratique Populaire du Laos est un pays d'Asie du Sud Est, sans accès à la mer, entouré par : la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine. La ville de Vientiane est sa capitale, la langue officielle : le lao, et la monnaie officielle : le kip. Situé entre le 14e et le 22e parallèles nord, sa superficie est de 236 800 km2 avec une population d'environ 6 600 000 habitants. Les montagnes et les plateaux occupent plus de 70 % du pays. Le fleuve Mekong (très peu navigable en raison d'un débit très irrégulier lié à la présence de barrages) le traverse du Nord au Sud. Le climat tropical est caractérisé par les moussons. Il y a deux saisons : saison sèche d'octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre.
Le Laos est classé dans la catégorie des pays les plus pauvres du monde.
Le secteur agricole est le plus important. Il représente 42 % du PIB et 80 % de l'emploi total, mais ses ressources sont insuffisantes pour subvenir aux besoins de la population locale. Les terres cultivables (4%) sont essentiellement consacrées à la riziculture.
Depuis quelques années le Laos s'est ouvert au tourisme, mais les bénéfices ne profitent qu'à une très petite partie de la population. Ce pays est très en retard sur le plan du développement humain et économique et manque d'infrastructures de transports adéquates.

Le Laos a connu une histoire mouvementée et chaotique, avec une période particulièrement douloureuse durant la guerre du Vietnam. De 1964 à 1969, les Etats-Unis ont déclenché le  "Rolling thunder", opération de bombardements intensifs provoquant un désastre, notamment dans la Plaine des Jarres (où pourtant la Piste Ho Chi Minh ne passe pas).  Plus de 550 000 raids, soit une attaque toutes les huit minutes pendant neuf ans. Plus de 260 millions de bombes à sous-munitions ont été larguées sur des zones peuplées du pays, (plus que la totalité des bombes larguées durant la seconde guerre mondiale!) ce qui fait du Laos le pays à avoir été le plus bombardé de l'histoire par rapport à sa superficie. Cette campagne militaire a provoqué un million de morts parmi la population laotienne.

Lors de nos rencontres, nous avons été interpelés, dans le village de Nongsa (près de la petite ville de Champasac.) par l'état de l'école primaire.

Il y a une dizaine d'années, le gouvernement japonais avait apporté son soutien en finançant la construction de trois classes. Depuis, aucune aide n'est parvenue et le gouvernement laotien, dont les moyens sont limités, n'a pu agrandir cette école pour répondre au nombre d'enfants scolarisés. Une classe de fortune en planches avait été réalisée avec l'aide de la population, mais son état, compte tenu des conditions climatiques, est de plus en plus dégradé.

Au Laos, la population analphabète représente environ 27 %. L'enseignement primaire dure cinq ans. Le gouvernement laotien consacre environ 13% de ses dépenses à l'éducation.

Soucieux de poursuivre notre politique d'aide humanitaire axée uniquement sur des projets d’intérêt collectif et de favoriser l'éducation des enfants, Kankélé s'est engagé pour construire une nouvelle salle de classe "en dur" et l'équiper en tables et bancs pour permettre  d'exercer et recevoir un enseignement dans de bonnes conditions.
La période de mousson diminuant d'activité, un premier mandat vient d'être envoyé, afin de pouvoir rapidement commencer les travaux.


 

 

]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Tue, 11 Sep 2018 12:20:57 +0000
10/04/18 Ouargaye: l'ambulance en action. https://kankele.org/index.php/notreactualite/353-ambulouargaye https://kankele.org/index.php/notreactualite/353-ambulouargaye Des photos de l'ambulance de Ouargaye, acheminée par bateau grâce à l'association "Fougères - Ouargaye", viennent de nous parvenir.

Depuis sa mise en fonction, ce véhicule est régulièrement utilisé par le petit hôpital local pour assurer les évacuations d'urgence vers Tenkodogo ou Ouagadougou.





Cette ambulance bien entretenue, apporte une aide précieuse à la population locale, ce dont nous nous réjouissons.
C'était, hélas, la sixième et dernière ambulance pour l'Afrique de l'Ouest, les conditions sécuritaires actuelles ne nous permettant plus de faire l'acheminement!


]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Tue, 10 Apr 2018 12:14:42 +0000
6/02/18 Bokobana : l'inauguration https://kankele.org/index.php/notreactualite/352-inaugur https://kankele.org/index.php/notreactualite/352-inaugur Le jour de la rentrée des classes, les deux Inspecteurs régionaux de l’Éducation ont fait le déplacement pour participer à la cérémonie de remise des clés.


A leurs côtés : le chef du village (debout), les enseignants et  le représentant des parents d'élèves.



La découverte de la nouvelle classe est un véritable évènement pour petits et grands...

Souhaitons à tous ces enfants de mieux appréhender leur future vie d'adulte, grâce à une éducation de qualité.

]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Tue, 06 Feb 2018 14:24:49 +0000
16/12/17 Bokobana:L'école est terminée! https://kankele.org/index.php/notreactualite/351-bokoescoleterminee https://kankele.org/index.php/notreactualite/351-bokoescoleterminee Après quelques péripéties, les travaux de l'école de Bokobana sont maintenant terminés.
L'entrepreneur vient de nous faire parvenir, cette nuit, dès son retour du village, les dernières photos.


La toiture est posée et les enduits réalisés.


Les claustras assurent une ventilation naturelle qui permet de réguler la température en saison chaude et protègent de la pluie lors des rafales de vent.


Les travaux de peinture peuvent commencer.


On n'est plus loin du but ! Le peintre s'applique à réaliser le logo Kankélé sur son échafaudage de fortune.


Et voilà le travail !



Les vacances de Noël viennent de commencer, mais quelques enfants impatients ont tenu à être présents sur la photo.
Un beau cadeau de Noël pour eux, en remplacement de....


ce qui tenait lieu d'école auparavant.

La cérémonie de remise officielle se tiendra à la rentrée 2018.


]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Sat, 16 Dec 2017 08:55:22 +0000
24/11/17 Bokobana: les murs sont montés... https://kankele.org/index.php/notreactualite/350-lesmurs https://kankele.org/index.php/notreactualite/350-lesmurs A Bokobana, après quelques péripéties fâcheuses, les travaux ont repris un cours normal.


Les enfants impatients, surveillent l'avancement de leur classe.


Lors de chaque construction engagée par Kan Kélé...


... la population apporte sa contribution physique sur le terrain.


Les claustras permettront une bonne ventilation de la classe tout en arrêtant la pluie.

Prochaine étape: les enduits, la chape béton et la pose de la charpente.

]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Fri, 24 Nov 2017 12:13:31 +0000
08/11/17 Bokobana, les travaux commencent. https://kankele.org/index.php/notreactualite/349-bokabanatravaux https://kankele.org/index.php/notreactualite/349-bokabanatravaux Avec plus de deux mois de retard, liés aux aléas climatiques et aux troubles sociaux, les travaux de la construction d'une salle de classe "en dur" peuvent enfin commencer !

Les matériaux ont été acheminés sur le chantier avec peine, le chemin d'accès étant particulièrement difficile.


Le sable a été transporté depuis son extraction de la rivière, à 20 km.


Les sacs de ciment sont stockés à l'abri ...


Comme pour chaque construction d'école, la population du village apporte son aide: transport de l'eau...


... du gravier etc.


Pour ne pas perdre de temps, les maçons, ont commencé la fabrication des parpaings.

Le travail semble maintenant bien engagé à Bokobana, souhaitons que de nouveaux évènements ne viennent pas perturber son avancement.


]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Wed, 08 Nov 2017 14:02:59 +0000
8/10/17 Du retard à Bokobana https://kankele.org/index.php/notreactualite/348-retard https://kankele.org/index.php/notreactualite/348-retard Les travaux de l'école de Bokobana auraient dû commencer il y a un mois, mais des évènements imprévus ont provoqué une modification du planning. Compte tenu du report de la date de rentrée, liée aux troubles sociaux sur tout le territoire, les conséquences pour les enfants et enseignants seront moindres.

L'entrepreneur, monsieur Tchédré, a été victime d'un accident de voiture occasionné par un jeune apprenti mécanicien sans permis. Fort heureusement, les dégâts n'ont été que matériels, mais son véhicule a été immobilisé quelque temps. Le second problème a été d'ordre météorologique. De très fortes pluies se sont abattues sur la région, provoquant une crue de la rivière, qui rendait impossible l'extraction du sable nécessaire à la construction. Voyant que la situation ne s'améliorait pas, l'entrepreneur a décidé de prospecter dans la région pour trouver un endroit où il serait possible d'extraire du sable. C'est à une vingtaine de kilomètres que ce travail a pu être réalisé dans des conditions difficiles. Nous venons de recevoir les photos.

Dés que le sable sera convoyé jusqu'au chantier, les travaux pourront commencer.

Nous leur souhaitons bon courage !

]]>
webmaster@kankele.org (Administrator) Notre actualité Thu, 05 Oct 2017 14:46:22 +0000