Nouvelles d'Afrique


Vous avez été nombreux à nous apporter votre soutien en achetant "des kilomètres pour l'ambulance" et nous vous en remercions.

Nous avions prévu de rapporter du Burkina Faso, trois objets d'art africain qui seraient tirés au sort à notre retour, c'est maintenant chose faite.

Les bronzes africains sont réalisés avec la technique de la cire perdue.
Cette technique très ancienne permet la réalisation de pièces qui peuvent être exceptionnelles avec des moyens de production plus que spartiates.  Le déroulement de ce travail commence par le modelage d’une sculpture en cire. Puis on moule la cire en l’enrobant soigneusement d’un matériau réfractaire (de la terre glaise passée au tamis). Après séchage, le tout est chauffé. La cire fond. Elle s’écoule par le manque de moule que l’on a prévu et aménagé à cet effet. Au moment propice le moule vide de cire est rempli de métal liquide. La transformation cire / bronze est terminée.  Après solidification et refroidissement du bronze on casse le moule pour en extraire la sculpture. Suit un long et délicat travail de finition avant de retrouver la copie conforme en bronze de notre sculpture en cire ayant subi toutes ces opérations. Chaque pièce ainsi réalisée est unique.

Le 27 mars, à la fin de la première soirée de projection organisée dans la salle des fêtes de Pensol, il a été procédé au tirage au sort des talons de souche des billets.
Les heureux gagnants sont :

  • 1er prix : Monsieur FAUCONNET Pierre à ETOUARS (24360)
  • 2ème prix : Monsieur Daniel DAUGE à CUSSAC (87150)
  • 3ème prix : Monsieur Jean-Marie LAROUDIE à PAGEAS (87230)

 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2018