En mars 2021, nous avions réussi in extremis à équiper l'école de Don Thang Khouay d'une bibliothèque et d'équipements sportifs. Par contre, la finalisation des travaux (portail d'entrée sécurisé et clôture du terrain) était restée en attente, faute de matériaux qui n'avaient pu être importés de Thaïlande, compte tenu de la fermeture des frontières. Grâce à l’initiative de notre correspondante et la débrouillardise du Chef de village, la situation vient d’être débloquée, les matériaux ont été récupérés, et le travail réalisé.
Mise en place de l'auvent (de fabrication locale) qui surplombera le futur portail.
Construction des piliers de soutien du portail.
Création des deux murs latéraux, sur lesquels figurera (en Lao et en Français) l'identification de l'école primaire.
Le Chef du village suit de près l'avancement du travail
Le portail coulissant vient d'être posé.
Un détail à rectifier, rien n'échappe à la vigilance du Chef de Village! L'entrée de l'école commence à prendre forme... Pendant ce temps, les habitants du village (hommes et femmes) se sont portés volontaires pour participer aux travaux.
L'ancienne clôture (en piteux état), dont les piquets étaient rongés par les termites, est démontée.
Suppression de la végétation envahissante pour laisser place nette à la nouvelle clôture. Les nouveaux piquets en ciment armé, n'auront rien à craindre des termites.
Les rangs de barbelés sont tendus au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage.
Sans attendre, le peintre a commencé son travail. (L'autre mur à droite du portail sera libellé en français.)
Au Laos, les écoles sont toujours fermées. Le Chef du village (au centre) a réuni autour de lui quelques enfants, les enseignantes et des ouvriers, pour symboliquement adresser leurs remerciements à l'association Kankélé.
La nouvelle vient juste de nous parvenir. Nang, notre correspondante vient d'être testée positive! Fort heureusement, elle était vaccinée et les symptômes sont limités à de la fièvre et une grosse fatigue. Nous lui souhaitons bon courage en espérant qu'elle retrouvera dans quelques jours sa forme habituelle.
|