Nouvelles d'Afrique


Mardi 6 décembre :
Aujourd'hui, c'est le jour du marché à Toussiana. Cet événement incontournable permet aux femmes du groupe Kan Kélé de procéder aux achats des petits cadeaux pour les enfants parrainés, dont les parrains et marraines nous ont confié une petite somme d'argent à cet effet. Après « enquête », le choix a été arrêté sur le plus utile : une lampe de poche à leds pour les devoirs du soir et un vêtement pour chacun.

L'après-midi, nous nous retrouvons de nouveau au petit hôpital de brousse de Toussiana.
Le maire  a souhaité organiser une cérémonie officielle de remise des différents matériels apportés par notre association, en présence des chefs coutumiers et des personnalités les plus représentatives de la commune.

Cette rencontre a permis également de dresser le bilan des interventions réalisées  avec  l'ambulance que nous avions offerte en 2010. Cette année, nette augmentation, nous sommes passés de 117 à 137. De plus, 68 personnes sans ressource ont pu bénéficier de soins, grâce aux médicaments que nous avions apportés.

La remise des vélos restera un grand moment dans la mémoire locale. Jamais de tels cycles avec leurs porte bagages devant et derrière, n'avaient foulé le sol toussian !
Les femmes bénéficiaires de ces vélos ont été choisies selon les critères suivants :

  • leur éloignement en brousse.
  • et leur niveau de précarité.


Le prix d'acquisition, volontairement très bas, leur permettait de réaliser cet achat, en gardant leur dignité, évitant ainsi toute démarche d'assistanat.

 
 Revenir en haut de la page 
Association Kan Kélé, Réalisé par Jidé - 2008/2018