Après quelques péripéties liées au contexte local, les photos de la "merveille" de Féouda viennent de nous parvenir grâce à notre ami Kossi Patoki.
Le rêve est enfin devenu réalité : l'eau coule à la pompe du forage réalisé grâce à Kan Kélé !
Cet évènement majeur pour le village doit être fêté selon la tradition locale. Les femmes ont coupé des branchages, qu'elles tremperont dans l'eau pour les agiter en dansant autour de la pompe.
C'est à la "matrone" du centre de soins/maternité, qu'est revenu le privilège d'être la première à inaugurer cette belle pompe toute neuve. Elle n'en est pas peu fière !
Les femmes du village se mettent en file, pour attendre patiemment leur tour...
Devant le dispensaire, le chef du village, calebasse à la main, se prépare à pratiquer la libation (rituel très ancien, qui consiste à verser quelques gouttes du liquide que l'on va boire, sur le sol, en remerciement à la terre et en hommage aux anciens qui y reposent).
Une fois le rituel réalisé par le chef, la calebasse passe alors de main en main, pour que chacun puisse le perpétuer.
Les habitants ont tenu à ce que le maçon inscrive le nom de "Kan Kélé" sur le sol de la margelle.
A la maternité, malgré la précarité des lieux, la "matrone" a retrouvé le sourire : elle dispose, maintenant à proximité, de cet élément précieux, indispensable à la vie, qu'est l'eau !
Une véritable "révolution" dans le changement des conditions de vie pour les habitants de Féouda !
Merci encore à tous ceux, grâce à qui ce projet a pu être réalisé et bravo à l'entreprise de forages, pour la qualité de son travail !
|