Association Humanitaire Kankélé
Partager...

L'annulation, à regrets, du projet passerelle sur la rivière Binah, a amené l’association à utiliser une partie des fonds qui lui avaient été réservés sur deux projets en attente. Le premier a permis l’agrandissement de l'école de Kawa-haut, la mise en place de claustras et portes métalliques sur les trois classes existantes. Le second a vu la réalisation d'un forage de 70 mètres de profondeur pour permettre aux habitants et au centre de soins/maternité de Féouda, d'avoir un accès à l'eau potable.

L'association Kan Kélé continue ses actions dans la continuité des objectifs fixés depuis son origine. Deux nouveaux projets ont été présentés lors de l'Assemblée Générale et acceptés à l'unanimité. Ils se situent dans le village de ULULITA (une trentaine de kilomètres au Nord de Niamtougou).

A ULULITA, l'école figure bien sur la liste des établissements scolaires existants, mais concrètement, la réalité est tout autre : les bâtiments scolaires sont remplacés par des abris de fortune, inutilisables en période de pluie. Le manque de mobilier scolaire laisse place à des structures plus que rustiques; pas de tables pour permettre aux enfants d'écrire, quant aux sièges difficile d'y rester assis plusieurs heures par jour !
De quel accès à l'éducation peut-on parler dans de telles conditions ?
Kan Kélé va s'engager dans un premier temps dans la construction d'un bâtiment en dur, qui accueillera la première vraie salle de classe.


Le second projet concerne un élément vital : l'eau potable.

Le forage le plus proche se situe à dix kilomètres et le seul point d'eau local utilisé par la population a un aspect quelque peu repoussant. On peut sans mal imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Une étude est actuellement en cours, tant d'un point de vue technique que financier, afin d'envisager plus concrètement sa réalisation.